Politique linguistique

Politique linguistique

Le Lycée Internationale de Kairouan Smart School est un établissement scolaire candidat* en vue de proposer le Programme du Diplôme de l’IB. Cet établissement souhaite devenir une école du monde de l’IB. Les écoles du monde de l’IB partagent une même philosophie: un engagement envers une éducation internationale stimulante et de grande qualité, que nous considérons comme importante pour nos élèves.

* Seuls les établissements autorisés par l’Organisation de l’IB peuvent proposer l’un de ses quatre programmes scolaires : le Programme primaire (PP), le Programme d’éducation intermédiaire (PEI), le Programme du diplôme ou le Programme à orientation professionnelle (POP). Le statut d’établissement scolaire candidat ne garantit pas que cette autorisation sera accordée.

Politique validée par : Les instances décisionnelles de l’école International de Kairouan

Date de la validation : Juin 2023

Déclaration de mission du LIKSS

Déclaration de mission

Le Lycée International de Kairouan Smart School fait de l’apprenant sa priorité, il est placé au centre de ses préoccupations et de ses actions. Tenant compte des différences entre les élèves, chacun est considéré comme unique, il profite d’une attention individualisée. Notre mandat est enraciné dans les valeurs immémoriales positives et altruistes qui placent le savoir au service de l’homme et des progrès de l’humanité.

Nous nous reposons sur des principes qui se basent sur le sens du Bien : le développement personnel, la solidarité collective, le patriotisme équilibré, l’ouverture sur le monde et respect.

Au-delà- de la réussite de l’apprenant et de l’acquisition des savoirs, nous visons le développement maximale de ses compétences afin d’élargir ses perspectives à fin de son parcours au Lycée Smart School.

Idéalement l’apprenant est non seulement au centre de ses apprentissages, mais aussi, de par son engagement au cœur de la vie scolaire et sociale.

 

Déclaration de mission de l’IB

Le Baccalauréat International a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.

À cette fin, l’IB collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes d’éducation internationale stimulants et des méthodes d’évaluation rigoureuses.

Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme du Diplôme notre philosophie éducative en matière d’apprentissage des langues vise à développer chez les élèves des compétences linguistiques solides et durables. Cette philosophie met l’accent sur l’acquisition de compétences communicatives, la compréhension interculturelle et la sensibilisation à la diversité linguistique.

Au Lycée Internationale de Kairouan Smart School, notre philosophie en matière d’apprentissage des langues repose sur les principes suivants:

  • Nous sommes convaincus que l’apprentissage de la langue maternelle et d’autres langues est un facteur clé dans le renforcement de l’identité culturelle, l’amélioration du développement personnel, la promotion d’une communication efficace et dans le développement de la compréhension internationale. Aussi, pour nous, la langue est la base de tout apprentissage.
  • Nous sommes persuadés que le multilinguisme ouvre le monde aux élèves, favorise la compréhension interculturelle et les expose à des opportunités et à des relations au-delà de ce qu’une langue peut offrir. Pour cela, nous garantissons tout le soutien exigé au multilinguisme pour appuyer différentes aptitudes à lire, à comprendre et à utiliser l’information écrite dans plus d’une langue, en plus de la langue maternelle. Ceci pour contribuer à former des citoyens du monde.
  • Nous reconnaissons que dans la pratique, tous les membres de notre personnel administratif et enseignant sont considérés comme étant des enseignants de langue et ayant une responsabilité dans l’amélioration de la communication.

Langue et littérature

L’arabe et le français

 

Acquisition de langues

L’anglais

 

Langue d’enseignement des disciplines non linguistiques (DNL)

Matières scientifiques :                   Français

Education physique et à la santé :   Français

Histoire géographie :                       Français

Design et Arts :                        Arabe et Français

 

Langue de communication au sein de l’établissement

Arabe, Français et anglais (libre choix aux utilisateurs)

 

 

 

Remarque:

Dans le PD1 et PD2, nous enseignons l’allemand en option.

Afin de préserver leur identité culturelle, de favoriser leur développement linguistique et de promouvoir la diversité linguistique, nous sommes convaincus qu’il est essentiel de soutenir les langues maternelles des élèves.

Dans notre École, le Lycée Internationale de Kairouan Smart School, actuellement la langue maternelle des élèves est l’arabe et nous la soutenons à travers les moyens suivants:

Intégration de la langue maternelle dans le programme d’études en proposant des cours spécifiques et en l’intégrant d’autres matières dans le cadre d’un enseignement bilingue (arabe et français) ;

La collaboration avec la communauté locale est encouragée par l’établissement. L’établissement est prêt à inviter des membres de la communauté à partager leurs connaissances linguistiques et culturelles avec les élèves, à organiser des événements culturels et faciliter l’accès à des ressources externes, telles que des bibliothèques ou des centres culturels. Cette collaboration avec la communauté locale renforce le lien entre l’école et la vie quotidienne des élèves, favorisant ainsi leur engagement et leur motivation dans l’apprentissage de leur langue maternelle.

Pour permettre aux élèves de développer une compréhension approfondie de leur environnement local, d’acquérir des compétences linguistiques et interculturelles, et de favoriser une ouverture d’esprit et une appréciation des différentes cultures, notre École le Lycée Internationale de Kairouan Smart School et comme c’est exigée par l’IB, soutient l’apprentissage de l’arabe, la langue et de la culture de la Tunisie, pays où se situe notre établissement.

Pour cela, notre établissement met en place deux actions principales de soutien de l’apprentissage de l’arabe:

  • Intégration de l’arabe dans le programme d’études de notre établissement afin que les élèves aient l’opportunité d’apprendre et de pratiquer cette langue au quotidien. Cette intégration a lieu à travers des cours d’arabe proposés pour chaque niveau scolaire, à travers des activités culturelles organisées au sein de l’établissement, et en encourageant l’utilisation de la langue arabe et ne pas interdire son utilisation au sein de l’établissement.
  • L’enrichissement de la bibliothèque de l’établissement en ressources pédagogiques locales et l’encouragement de leur utilisation: livres, des films, des chansons ou des contes traditionnels, pour enrichir l’apprentissage de la langue et de la culture (arabe). Cela permet aux élèves de se perfectionner et développer leurs compétences linguistiques, les coutumes et les traditions locales.

Pour réussir dans leur parcours éducatif, certains élèves n’arrivent pas à maîtriser la langue d’enseignement, ce qui peut entraver la réussite de leur scolarité. Afin d’aider ces élèves à dépasser ce genre de difficulté, nous reconnaissons l’importance de l’inclusion et de l’équité dans l’éducation en général, et dans l’apprentissage des langues en particulier.

Pour permettre à ces élèves de développer leurs compétences linguistiques, notre établissement est prêt à fournir un soutien linguistique approprié et adapté aux besoins individuels des élèves (des cours de langue supplémentaires, des programmes d’apprentissage intensifs ou des cours de rattrapage, etc.).

Lors de ce soutien linguistique destiné à ces élèves qui ne maîtrisent pas la langue d’enseignement, nos enseignants, en collaboration avec les spécialistes de l’apprentissage de langues, sont encouragés à utiliser des ressources pédagogiques adaptées (outils didactiques accessibles et compréhensibles pour ces élèves, utilisation de supports visuels, de traductions, de glossaires ou de ressources audio pour faciliter la compréhension, etc.).

Les spécialistes d’apprentissage des langues peuvent également fournir un soutien supplémentaire en travaillant directement avec les élèves.

Notre établissement encourage la diversité linguistique et culturelle dans les activités scolaires, en organisant des événements multilingues et en favorisant la collaboration entre les élèves de différentes langues.

Enfin, notre établissement exige une évaluation des progrès de ces élèves et de leur fournir un retour d’information constructif. Ces évaluations régulières et équitables tiennent compte du niveau de compétence linguistique des élèves.

Afin d’assurer un développement linguistique des élèves et de soutenir la contribution de tous les enseignants à ce développement, notre Lycée Internationale de Kairouan Smart School a opté pour une stratégie multi actionnelle reposant sur les principes suivants:

  1. Notre établissement prévoit de faire bénéficier tous nos enseignants de formation adéquate axées sur l’enseignement et l’apprentissage des langues et sur les bonnes pratiques pour soutenir le développement linguistique des élèves;
  2. Notre établissement encourage la collaboration entre les enseignants et faire du soutien au développement linguistiques des élèves l’un des thèmes à discuter lors de certaines réunions de planification coopérative;
  3. Notre établissement encourage nos enseignants à prendre connaissance des objectifs globaux et spécifiques des groupes de matières « langue et littérature » et « acquisition de langues » du PD à accéder au matériel de soutien pédagogique spécifique aux langues dans la plateforme mon IB;
  4. Les enseignants de langues de notre établissement procèdent à des évaluations régulières du développement linguistique des élèves pour mesurer les progrès et identifier les domaines qui nécessitent un soutien supplémentaire. Des retours d’information pertinents sont communiqués à toute la communauté scolaire de l’établissement;
  5. Notre établissement s’efforce de sensibiliser toute sa communauté, surtout les enseignants, à la diversité linguistique. Cela peut être fait en encourageant l’utilisation de différentes langues dans la classe, en organisant des activités culturelles et en invitant des locuteurs natifs à partager leur expérience linguistique. Cette sensibilisation à la diversité linguistique favorise l’inclusion et le respect mutuel entre les élèves;

L’interconnexion entre les politiques de notre établissement le Lycée Internationale de Kairouan Smart School comme c’est recommandée par l’IB est essentielle pour créer un environnement éducatif cohérent et équitable pour tous les élèves.

Au Lycée Internationale de Kairouan Smart School, nous pensons que la politique d’évaluation doit donc prendre en compte les besoins linguistiques des élèves et s’assurer que les évaluations sont adaptées à leur niveau de compétence linguistique.

D’autre part, notre politique linguistique prend en compte les besoins des élèves ayant des difficultés d’apprentissage ou des besoins éducatifs particuliers liés à la langue. D’où les mesures que nous mettons en œuvre dans le cas des élèves qui ne maîtrisent pas la langue d’enseignement ou ne pas permettre à des élèves de choisir une langue en tant que langue et littérature si elle ne correspond pas à leur langue maternelle.

Lorsqu’un élève rencontre une difficulté spécifique d’apprentissage en relation avec l’une des langues de l’établissement ou un handicap reconnu à la suite d’une évaluation validée, il a droit à un accompagnement pertinent et pourrait bénéficier de mesures d’adaptation personnalisées (outils technologiques, ajout d’un tiers de temps supplémentaire lors d’évaluations, élève secrétaire…).

Au sein de notre établissement, le Lycée Internationale de Kairouan Smart School, la politique d’intégrité de l’école est également liée à la politique linguistique. L’intégrité intellectuelle est une valeur fondamentale de la philosophie de l’IB, d’où l’utilisation appropriée et honnête de la langue dans les travaux académiques est exigée.

Aussi, les langues de communication, d’enseignement et celles enseignées dans le cadre du Programme du Diplôme doivent être utilisées conformément à nos choix en matière de langues.

Au sein de notre École le Lycée Internationale de Kairouan Smart School, nous sommes convaincus que la communication de notre politique linguistique dans toute notre communauté scolaire est essentielle pour assurer une compréhension claire et une adhésion à cette politique. Notre stratégie de communication repose sur les principes suivants:

  1. Notre école le Lycée Internationale de Kairouan Smart School vise à informer et à sensibiliser les membres de notre communauté scolaire à la politique linguistique, à promouvoir l’adhésion et la compréhension, ou répondre aux questions et préoccupations;
  2. Nous ciblons par la communication de notre politique linguistique les élèves, les parents ainsi que tout le personnel enseignant et administratif de l’établissement;
  3. Pour atteindre efficacement tous les membres de notre communauté scolaire, nous prévoyons d’utiliser une combinaison de canaux de communication (réunions d’information, des lettres ou des courriels envoyés aux parents, des affiches ou des panneaux d’affichage dans l’école, des publications sur le site web de l’école, des réseaux sociaux, des bulletins d’informations, des sessions de formation ou des ateliers, etc.);
  4. Lors de la communication de notre politique linguistique, nous optons pour l’utilisation d’un langage clair, accessible et adapté pour s’assurer que tous les membres de la communauté scolaire contiennent les principes et les pratiques de la politique.
  5. Lors de la communication de notre politique linguistique, notre École le Lycée Internationale de Kairouan Smart School encourage la participation et le dialogue au sein de la communauté scolaire dont les membres peuvent poser des questions, exprimer leurs préoccupations ou partager leurs idées.

 

Les instances décisionnelles de l’établissement ont décidé que notre politique en matière linguistique soit révisée tous les trois ans et exceptionnellement en cas d’émergence de situations inhabituelles ou suite à la révision des exigences IB pertinentes.

  • Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes, publié en janvier 2014 Mis à jour en mars 2016.
  • Le Programme d’éducation intermédiaire: des Principes à la pratique, publié en mai 2014 Mis à jour en novembre 2022.
  • Matériel de soutien pour les établissements candidats, publié en mai 2021
  • Guide de langue et littérature, publié en mai 2014, mis à jour en avril 2021
  • Guide d’Acquisition de langues, publiée en février 2020 Mise à jour en novembre 2022.
  • Apprendre dans une langue différente de sa langue maternelle dans le cadre des programmes de l’IB, publié en avril 2008

Nous sommes engagés à offrir une expérience éducative complète qui va au-delà des salles de classe.

A propos

Qui sommes nous

Politiques

Programmes

News

Contact

Départements

Analytics

Engagement

Builder

Publisher

Help

Privacy Policy

Terms

Conditions

Newsletters

Rejoignez Notre Communauté et Restez Informé !
Vous avez été abonné avec succès ! Oops! Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.

© 2024 Lycée International Kairouan